Lesly analyse en 3 niveaux
1- Surveillance par seuil. Sur chaque paramètre, courant, vibration, température, etc, une limite est définie soit de manière empirique, soit par rapport à une norme tel que la ISO 10816 qui définit les niveaux vibratoires acceptables d’une machine tournante. Quand les paramètres sont en dessous des seuils, que se passe t-il ? il se peut que l’on constate une perte de performance et de la qualité de production de la machine.
2- Les données sont traitées et analysées par nos algorithmes de traitement du signal afin de définir une cartographie de la machine, où encore un caractère de fonctionnement. La démarche consiste par une approche Data Driven à définir un état de référence réputé sain, encore appelé km0 et à découvrir les nouveaux états de la machine. C’est un apprentissage dit non supervisé.
3- Ce caractère est interprété et une décision est prise. Les paramètre sont unilatéralement en dessous des seuils mais Lesly détecte un nouveau mode de fonctionnement. Une alerte est générée avec des indication sur la source de la panne. Une qualification de la panne est fait par l’opérateur de maintenance afin que Lesly apprenne et puisse la décrire la prochaine fois. C’est la capitalisation de la connaissance.