Vidéos

Surveillance machine à basse vitesse (30 tr/min), démonstration au ministre du numérique

LesLy, notre IA de maintenance prévisionnelle a fortement intéressé le ministère du numérique Mr Mounir Mahjoubi à The Web Conference 2018 organisée par l’université de Lyon, où nous avons eu le privilège d’exposer avec la région Rhône-Alpes en partenariat avec l’emlyon business school. Un super échange inattendu et improvisé.

Diagnostic à basse vitesse d’un balourd à partir des paramètres moteurs au lieu de la vibration.

A l’occasion du salon SMART INDUSTRY 2018, nous avons montré comment Lesly arrive à détecter un balourd sur une machine à basse vitesse en exploitant les paramètres moteurs disponibles dans un automate existant, lorsque l’approche vibratoire présente des limites.

Estimation durée de vie résiduelle turbo moteur à double flux (NASA)

Il s’agit d’un challenge international : « International Conference on Prognostics and Health Management ». Les données sont accessibles gratuitement à partir du « NASA Ames Prognostics Data Repository » (dépôt de bases de données de la NASA).

 https://ti.arc.nasa.gov/tech/dash/groups/pcoe/prognostic-data-repository/

Le but du challenge est d’établir un modèle prédictif de diagnostic et d’estimation de durée de vie résiduel d’un turboréacteur. Nous avons disposé de données hétérogènes provenant de 21 capteurs différents :

  • 4 points de mesure de températures
  • 5 points de mesure de pression
  • 6 point de mesure de vitesse …

Notre IA de maintenance prévisionnelle Lesly a été validée sur les données de 100 turboréacteurs de test. La vidéo ci-dessous illustre à gauche le diagnostic et à droite la durée de vie estimée pour un turboréacteur.

Maintenance predictive d’un roulement

Démonstration de l’anticipation d’une défaillance de roulement à distance et en temps-réel. Les niveaux vibratoires sont en dessous des seuils, mais Lesly détecte les premiers signes de dégradation du roulement…