Surveillance machines tournantes

Expertise en traitement du signal

Nos algorithmes permettent d’extraire à partir des signaux d’une machine, les paramètres caractéristiques de la défaillance d’une machine : défaut de roulement ou d’engrenage, arbre déformé ou désaligné, etc. Ne se limitant pas au signal classique vibratoire, nous analysons et traitons différents types de signaux tel que le signal de vitesse ou de courant d’alimentation.

Des signaux autres que la vibration ouvrent de nouveaux horizons dans la surveillance des machines tournantes :

Puissance de traitement et d’analyse

Nous exploitons par exemple la vitesse instantanée  pour le diagnostic des systèmes à régime variable telles que des éoliennes, mais aussi le couple et le déplacement pour le diagnostic des systèmes asservis tels que les robots cartésiens ou les axes linéaires. L’analyse vibratoire reste malgré tout la référence en termes de surveillance de machines tournantes à hautes vitesses telles que les machines-outils, où nos algorithmes ont déjà fait leurs preuves.

Economie sur les investissements

Dans une machine, la vitesse et le courant sont des signaux disponibles. Ces signaux sont exploités pour les fonctions de commande et de contrôle. Grâce à nos algorithmes, nous exploitons ces signaux pour du diagnostic. Ainsi il n’est pas nécessaire d’investir dans des capteurs, des câbles et des systèmes d’acquisition supplémentaires. Nous nous connectons à l’armoire électrique et le tour est joué.