Organes mécaniques à hautes vitesses

CETIH nous fait confiance !

Machines ciblées

Il s’agit de machines spéciales ayant des organes soumis à de hautes vitesses ( 500 tr/min – 150 000 tr/min) et des organes soumis à de basses vitesses (0 – 500 tr/min). Il s’agit principalement des machines-outils pour l’usinage. Ce sont des gammes de machine dédiées à l’usinage de pièces de matériaux divers (alliage métallique, composites, bois) de grandes et petites dimensions. Cette gamme est élaborée autour de structures dédiées aux fonctions de : Perçage, tournage, fraisage, rectification …

Qu’est ce que nous surveillons ?

 

 

Exemple d’architecture

Les groupes fonctionnels

Dans ce type de machines réputées fiables, nous surveillons les organes fonctionnels. Très souvent ces machines disposent de 3 groupes fonctionnels critiques  :

— Un système d’usinage : une broche ayant des moteurs d’axes X et Y

— Un système de couplage machine passerelle ayant des moteurs d’axes Y1x et Y2x. Ces groupes fonctionnels sont pilotés en commande et en contrôle par des automates dans un réseau spécifique à la machine.

Lesly

Pour des raison de performance et de continuité du service, nous préconisons de déployer Lesly sur site dans un PC industriel ou dans un data center.

L’ approche se fait par groupe fonctionnel :

— Lesly exploite ses algorithmes de traitement du signal pour réaliser le diagnostic des roulements et de la géométrie de l’arbre de la broche en exploitant la vibration et la température. Un choc lié au bris-outil est détecté.

— Les moteurs d’axe sont surveillés unilatéralement. Lesly fusionne les données disponibles dans l’automate et génère un indicateur sensible au signaux faibles de défaillance.

Lesly caractérise le Km0 de la machine et détecte les dérives. A chaque dérive nous vous accompagnons dans la qualification de celle-ci. Lesly apprend et anticipe les prochaines dérives similaires.

Les besoins auxquels nous répondons

— Instrumenter la broche de capteurs de vibrations et de température
— Réaliser l’acquisition des signaux de vibrations et de température
— Réaliser la collecte qualifiée des données de commande et de contrôle des groupes fonctionnels disponibles dans l’automate.
— Archiver l’ensemble des données dans une base de données BIG DATA et les mettre à disposition.
— Déployer Lesly pour une maintenance prévisionnelle des organes critiques.

 

Temps de mise en oeuvre

Lesly  peut s’installer sur une machine en 1 semaine. 

Lesly qualifie la référence saine de la machine en quelques heures (Km 0) pour un organe fonctionnel spécifique et pour un mode de fonctionnement précis. Les références étant établies, Lesly détecte les écarts, apprend et anticipe .

 

Modes de collaboration

Vous aussi, faites-nous confiance  !

 

CONSEILS : Di-analyse signal vous conseille et vous accompagne

Agréé crédit impôt recherche par l’état Français, nous sommes habilités à accompagner les entreprises dans leurs travaux de recherche et développement. Notre expérience ainsi que notre expertise en traitement du signal/intelligence artificielle pour le diagnostic des machines permettent de vous guider vers l’industrie 4.0. Cet accompagnement peut se faire aussi bien sur des sujets de suivi de performance que sur des problématiques de maintenance prévisionnelle. Dans ce cas nous jouons un rôle de conseil.

ÉDITEUR : Exploitez uniquement Lesly

Lesly peut être exploitée dans une plateforme tiers ayant un service de collecte de données et une solution IHM de monitoring à l’exemple de MINDSPHERE de SIEMENS. Dans ce cas nous proposons une licence d’exploitation de Lesly et une formation pour son usage.

INTÉGRATEUR : Intégrez Lesly à vos usines

Dans un projet de partenariat où nous sommes intégrateurs, nous déployons la plateforme qui embarque Lesly dans vos usines. Nous formons vos équipes et les rendons autonomes dans l’exploitation de Lesly.