Organes mécaniques à basses vitesses

DANONE nous fait confiance !

Machines ciblées

Ce sont des machines automatisées, constituées d’organes fonctionnels critiques tournant à de faibles vitesses , c’est à dire moins de 500 tr/min avec des régimes variables.  Ces organes sont pilotés via un automate communicant ayant les données de commande et de contrôle : vitesse, courant, position.

A basse vitesse, soumis à des phénomènes de frottement et de glissement, sous des régimes de fonctionnement très variables et saccadés (arrêts , accélérations, décélérations), ce sont des machines dont la vibration n’est pas représentative de la dégradation.

En effet, l’information est noyée dans du bruit. De plus, il est très souvent difficile de rajouter des capteurs pour des raisons d’encombrement.

C’est le cas des axes linéaires, des rouleaux de laminages, des broyeurs, des convoyeurs, etc.

 

Exemple d’architecture 

Lesly

Lesly fusionne les données de commande et de contrôle disponibles dans l’automate existant, et va générer un indicateur unique sensible aux signaux faibles de défaillance. Ainsi, sans rajouter de capteurs supplémentaires, Lesly est capable, dans certains cas, de mettre en évidence les premiers signes de défaillance.

 

Les besoins auxquels nous répondons

— Etablir des indicateurs de performance et réaliser un suivi
— Archiver les données sur de longues durées.
— Caractériser le process sain, détecter et anticiper les dérives.
— Mettre en place une maintenance prévisionnelle sur les organes critiques.

— Réalisation d’un monitoring temps-réel avec une génération automatique d’alarme et de rapport.

 

Temps de mise en oeuvre

Lesly s’installe sur une machine en quelques jours. Si la machine est équipée d’un automate ayant le protocole de communication OPC UA ou d’un automate SIEMENS, la connexion peut être faite en 2 jours.

Lesly qualifie la référence saine de la machine en quelques heures (Km 0) pour un organe fonctionnel spécifique et pour un mode de fonctionnement précis. Les références étant établies, Lesly détecte les écarts, apprend et anticipe .

 

 

Modes de collaboration

Vous aussi, faites-nous confiance  !

 

CONSEILS : Di-analyse signal vous conseille et vous accompagne

Agréé crédit impôt recherche par l’état Français, nous sommes habilités à accompagner les entreprises dans leurs travaux de recherche et développement. Notre expérience ainsi que notre expertise en traitement du signal/intelligence artificielle pour le diagnostic des machines permettent de vous guider vers l’industrie 4.0. Cet accompagnement peut se faire aussi bien sur des sujets de suivi de performance que sur des problématiques de maintenance prévisionnelle. Dans ce cas nous jouons un rôle de conseil.

ÉDITEUR : Exploitez uniquement Lesly

Lesly peut être exploitée dans une plateforme tiers ayant un service de collecte de données et une solution IHM de monitoring à l’exemple de MINDSPHERE de SIEMENS. Dans ce cas nous proposons une licence d’exploitation de Lesly et une formation pour son usage.

INTÉGRATEUR : Intégrez Lesly à vos usines

Dans un projet de partenariat où nous sommes intégrateurs, nous déployons la plateforme qui embarque Lesly dans vos usines. Nous formons vos équipes et les rendons autonomes dans l’exploitation de Lesly.