Instrumentation et mesure physique

Collecte des données d’une machine

Nous savons collecter de la donnée pour qu’elle ait du sens. On parlera de données qualifiées. En effet, tout comme l’acquisition de signaux pour une maintenance conditionnelle de machines tournantes, la collecte pour une maintenance prévisionnelle nécessite des données acquises dans l’état l’art. La localisation des capteurs est prépondérante, mais aussi les régimes de fonctionnement de l’organe fonctionnel instrumenté. Nous avons établi une méthodologie de collecte de données permettant la mise en ouvre d’une maintenance prévisionnelle.

Notre démarche :

1 — Quelles sont les organes critiques ? Nous identifions avec vous les organes fonctionnels les plus critiques qui justifient la mise en oeuvre d’une solution puissante de maintenance prévisionnelle telle que Lesly. Quel gains visez-vous ?

2– Quels sont les actionneurs de ces organes ? Nous réalisons une analyse des actionneurs des organes ciblés : hydrauliques, pneumatiques…, variateur +automates, etc. Quels sont les protocoles de communications disponibles ? OPC UA, OPC DA, S7 PUT/GET…

3– Quelles sont les modes de fonctionnement ? Nous identifions avec vous les différents régimes de fonctionnement, sont-ils variables ? nous définissons les modes les plus pertinents à surveiller.

 

 

Ce n’est que lorsque toutes ces informations seront acquises, que nous vous préciserons s’il y a lieu de rajouter des capteurs, où les positionner et comment acquérir leurs signaux. Lors de la mesure, l’automate peut être exploité comme source de données, nous réalisons une collecte qualifiée des données de l’automate pour une maintenance prévisionnelle.

Nous constituons une base de données BIG DATA pour améliorer la qualité de la caractérisation, de la détection et de la prévision des pannes. Vous avez entièrement la main sur vos données car c’est vous qui les hébergez.

Cette approche nous permet de répondre à des questions précises avec des modèles prédictifs créés et testés. Ainsi, nous répondons à la question du “pourquoi” et du “quoi“. Vous l’avez bien compris, plus il y a de données, meilleurs sont les résultats.

Pour vous c’est un véritable avantage concurrentiel. La promesse est la connaissance factuelle du comportement de vos équipements durant tout leur cycle de vie et dans différentes conditions d’utilisation.

En R&D ces données permettent de répondre à la problématique du choix des composants et du dimensionnement. En maintenance elles permettent l’optimisation du taux de disponibilité des équipements en prédisant les pannes. Dans la qualité, elle permet de définir les conditions de fonctionnement garantissant la qualité du produit.