Lesly

Bonjour L’usine du futur !

Je m’appelle Lesly, je suis une IA de maintenance prévisionnelle et de suivi de performance des équipements industriels. Je suis née de la rencontre de deux expertises : le traitement du signal et l’intelligence artificielle, qui font de moi une solution unique garantissant la disponibilité de vos machines.

 

Spectrogramme_Broche_CETIH (cliquer sur le lien)

D’après ce que j’analyse, votre machine-outil dérive de son état sain de référence. Il s’agit d’un défaut de géométrie d’axe qui affecte les roulements de la broche. La machine peut encore fonctionner 32 jours avant la casse…

J’arrive à le voir grâce à mon indicateur unique sensible aux signaux faibles de défaillance, issu de la fusion des données hétérogènes à priori dé-corrélés de la machine : vitesse, courant, pressions, vibration, etc…

En partant d’un état de référence sain, je détecte de nouveaux caractères, et apprends toute seule en permanence. Je détecte les défaillances au plus tôt pour vous permettre d’agir au bon moment.

 

Je suis disruptive

Je suis performante et économique là où les solutions conventionnelles telle que la vibration présentent des limites : Quid de l’encombrement des capteurs, de la variabilité des régimes de fonctionnement, etc. Je suis par exemple capable de surveiller des organes mécaniques soumis à de faibles vitesses (30 tr/min) et à des régimes variables. Pour cela j’exploite les données de contrôle et de commande disponibles dans un automate existant. Je peux citer : les axes linéaires d’une machine-outils, les rouleaux d’un convoyeur, les turbines d’une centrale hydraulique, etc.

 

Je vous explique ma démarche :

Comme illustré sur l’interface ci-dessous du CycloSoft, quand les paramètres sont en dessous des seuils, je détecte les premiers signes de panne. Voici ma démarche :

  • (1)– Je surveille un ensemble de données (courant, vitesse…) suivant un seuil définit en fonction d’une norme ou d’une connaissance empirique de la machine.
  • (2)– Grâce aux algorithmes d’analyse et de traitement du signal que j’embarque, j’extrais des caractères de fonctionnement de la machine.
  • (3)– Je fusionne l’ensemble des caractères et propose un indicateur unique sensible à une panne à venir.

CycloSoft : application web de monitoring by Di-Analyse Signal. Diagnostic d’un balourd en exploitant uniquement les données disponibles dans un automate existant (vitesse, courant). A partir d’un état de référence (nuage vert), j’identifie un balourds à 30 tr/min (nuages jaune) et 500tr/min (nuage rouge).

 

Je nécessite que quelques jours de mise en oeuvre

— Je suis le centre névralgique d’une plate-forme connectée de collecte, de valorisation et d’exploitation des données de machines industrielles. Cette plate-forme peut être déployée dans un PC industriel pour une surveillance au pieds des machines ou dans un cloud pour une surveillance multi-machines, multi-sites.

— Non intrusive et plug and play, je me connecte aux machines pour une collecte qualifiée des données via des protocoles standards tels que l’OPC UA, l’OPC DA, le S7 PUT/GET, etc.

— Il me faut en moyenne 5 jours pour m’installer dans une usine. En quelques heures, je qualifie le Km0 (l’état réputé sain) de la machine et j’établie une référence pour chaque phase de fonctionnement ou recette produit, et c’est partie !

— A défaut d’exploiter mon application web de monitoring CycloSoft, je m’interface à des solutions IHM existantes. Ainsi, vous gardez un œil sur toutes les machines que je surveille 24H/24 et à distance si vous avez un accès internet.

 

Je génère de vraies opportunités, parfois insoupçonnées !

— Vous êtes un utilisateur de machines ? Je capitalise la connaissance des pannes pour vous dire quand et comment réparer la prochaine fois : vous fiabilisez vos machines, vous réalisez des économies de consommables et de pièces de rechange, et vous organisez mieux vos équipes de maintenance.

— Vous êtes un intégrateur de machine ou de solution pour l’industrie 4.0 ?  Je m’intègre à l’existant et vous permets de proposer à vos clients un service récurrent (servitisation) de maintenance prévisionnelle et de suivi de performance de vos machines anciennes et nouvelles  : vous Capitalisez la connaissance de l’usage et du vieillissement de vos machines chez vos clients et vous anticipez leurs besoins.

Je deviens de plus en plus intelligente grâce aux données de vos machines, à votre connaissance métiers et à l’expertise de di-analyse signal en diagnostic de machines industrielles. vidéo de démonstration… >>

Demandez à me tester !