Genèse

La disponibilité des machines

l’usine du futur, un univers de machines connectées, bardées de capteurs et communicantes, capables d’atteindre des performances de production de haute qualité. Dans cet univers, les machines sont constituées d’organes fonctionnels critiques soumis à de hautes vitesses et à des régimes plus ou moins stables, mais aussi d’organes fonctionnels critiques soumis à de faibles vitesses et à des régimes très variables à l’exemple des axes linéaires ou des convoyeurs. Ce deuxième groupe d’organes mécaniques sont difficilement surveillés, d’une part pour des raisons d’encombrement, il est difficile de placer des capteurs, et d’autre part pour des raisons de performance. En effet, soumis à de faibles vitesses, avec des phénomènes de frottement et de glissement, l’approche conventionnelle basée sur l’analyse vibratoire présente des limites. Ces organes ne coûtent pas chère, mais l’arrêt accidentel d’une machine coûte entre  5000 € et 3 M€ par heure. Savez-vous que 25% des coûts de production sont liés au temps d’arrêt des machines ?

Face à ce besoin, DI-ANALYSE SIGNAL propose une intelligence artificielle  de traitement des données d’une machine pour anticiper les pannes,  et exploite particulièrement les données de commande et de contrôle disponibles dans un automate existant pour surveiller les organes mécaniques à basses vitesses et à régimes variables.

 

Notre savoir-faire – Une combinaison unique !

DI-ANALYSE SIGNAL est une société ayant une double expertise, d’une part en acquisition et algorithmes de traitement du signal et d’autre part en intelligence artificielle dédiée au diagnostic et au suivi d’équipements industriels. Cette expertise s’étend à l’analyse et au traitement des données de machines en vue de prévenir des pannes et ainsi améliorer leurs capacités de production. Ce savoir faire reconnu fait de nous un organisme agréé Crédit Impôt Recherche (CIR).

 

Notre mission

1– Par notre expertise, vous accompagner dans l’optimisation de la disponibilité de vos équipements.
2– Par nos solutions, fiabiliser vos machines industrielles pour garantir leurs disponibilités et leurs qualités de production.

Notre promesse est de transformer vos arrêts accidentels en arrêts planifiés avec une maîtrise de la qualité et des ressources.

 

Notre innovation s’appelle Lesly

Elle se différencie par sa capacité à détecter des signaux faibles de pannes sur des systèmes automatisés  à basses vitesses et à régimes variables, en exploitant les données de commande et de contrôle disponibles dans un automate existant.

Lesly est née grâce à la combinaison de notre double expertise. Elle vous offre le moyen de capitaliser l’ensemble des connaissances liées à votre machine (conception, maintenance, qualité, production, et marketing) tout au long de son cycle de vie afin de vous permettre de créer de la valeur tout en réduisant votre coût total de possession (TCO).

Son approche innovante consiste à fusionner des données hétérogènes à priori dé-corrélées (vitesse, courant, température, vibration etc.), en vue de détecter des signaux faibles de défaillance. Elle apprend à les reconnaître pour les désigner, et estime la durée de vie résiduelle des machines.